Secours des Hommes à Guipavas : une association humanitaire aux multiples facettes

En 2014, j’intégrais l’association humanitaire Secours des Hommes à Guipavas, près de Brest. Je connaissais déjà le président Pascal Eveilleau, à qui je proposais de m’occuper de la refonte du site internet et des relations avec la presse, et de prendre le poste de secrétaire adjoint. En 2023, nous nous sommes partagés les fonctions de président (occupé par Pascal) et sommes désormais quatre co-présidents.

Depuis 1974, l’association intervient dans plusieurs pays. C’était à l’origine au centre de Chong-Kheap en Thaïlande pour subvenir aux besoins des enfants, ainsi qu’en Haïti et en Éthiopie. Depuis 2023, elle concentre plutôt ses actions sur l’Egypte (auprès des Chiffonniers du Caire), sur Madagascar, en République Démocratique du Congo et au Cameroun.

Grâce à diverses manifestations (foire aux livres, foire aux puces, concours de nouvelles et de photos, soirée théâtre, opération papier cadeau, repas crêpes ainsi que des parrainages et une subvention), Secours des Hommes finance l’achat de fournitures scolaires et le salaire des enseignants. Elle prête de l’argent aux femmes désireuses de créer des micro-entreprises, et paie les travaux dans des dispensaires et des écoles, voire pour de l’agriculture paysanne.

Les contacts sur place sont souvent des Soeurs, qui ont l’avantage de connaître les besoins des écoles et des dispensaires, et d’utiliser l’argent des donateurs et de nos manifestations à bon escient. Les fonds de l’association ne s’évaporent pas dans les voyages, ni dans les actions de communication de nature à faire exploser le budget.

L’association humanitaire de Guipavas recherche des bénévoles (nous sommes une vingtaine dans le CA), et bien sûr des soutiens financiers (particuliers, entreprises) afin de poursuivre ses missions. Pour en savoir plus sur les actions et les manifestations, il y a donc le site internet et la page Facebook.

Christophe Pluchon

Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) et RCF Bretagne, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je préfère les galettes aux crêpes de blé noir, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.

Voir tous les articles de Christophe Pluchon →