“Elles sont belles, mes tomates !” Cette expression, vous l’avez certainement entendue sur les marchés. Pour séduire le consommateur, les légumes, les fruits, la viande et le poisson doivent être parfaitement présentables, et rentrer dans les cageots. Les concombres dont l’axe de courbure est trop important sont mis au rebus. Cette politique de tri, en amont de la vente engendre donc un énorme gaspillage.
En 2021, Karim Vincent-Viry suggère la vente de paniers à bas prix pour nourrir le consommateur, sauver les producteurs et quelques restaurants.
Finisterestes29 compte 80 points-relais dans toute la France, et son fondateur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Karim Vincent-Viry me donne rendez-vous dans l’entrepôt de Saint-Pol de Léon, puis au restaurant Quai Ouest qui propose un menu anti-gaspi.
Christophe Pluchon
Journaliste radio sur RCF Finistère (ex Radio Rivages) et RCF Bretagne, collaborateur pour le réseau de femmes entrepreneuses "Femmes de Bretagne" et pour le magazine "Pages de Bretagne" de l'Établissement Public de Coopération Culturelle "Livre et Lecture en Bretagne". J'adore la radio et surtout le reportage, je préfère les galettes aux crêpes de blé noir, je lis des ebooks et je réécoute les vinyles de mon adolescence.
Voir tous les articles de Christophe Pluchon →