En vacances dans le coin ? Vous avez bien choisi votre destination ! Le Penn Ar Bed se découvre, se déguste aussi à la sauce podcast…
1. Flâner sur l’Ile de Batz
Imaginez-vous vibrer en prenant le bateau pour l’île de Batz, à seulement quinze minutes du continent au départ de Roscoff près de Morlaix ! Ses plages de sable blanc, son jardin botanique et son phare ont un goût de paradis. Vous ne manquerez pas de faire une pause dans l’un de ses nombreux restaurants, dont plusieurs crêperies (et même une brasserie artisanale pour les amateurs de bières !
2. Respirer les embruns à la Pointe Saint-Mathieu, entre Plougonvelin et Le Conquet
Carrément à l’ouest du Finistère, face à d’autres îles (Quéménès, Molène et Ouessant), laissez-vous porter par la magie de la Pointe Saint-Mathieu après être passé par le village d’anciens pêcheurs de Meneham à Kerlouan ou par les abers, l’équivalents des fjords en Bretagne (mais en bien plus petit). Là encore on y trouve un phare (qui se visite) ainsi qu’un sémaphore, et surtout une abbaye. L’abbaye de Saint-Mathieu à Plougonvelin est en ruines, certes, mais elle ajoute un charme indéfinissable au lieu, bordé par la Mer d’Iroise.
3. Une balade nature, au Conservatoire Botanique de Brest
Brest, détruite par les bombes alliées pendant la Seconde Guerre Mondiale dispose pourtant d’un patrimoine de choix, comme son château (qui abrite le Musée de la Marine et la Préfecture Maritime de l’Atlantique), et la rue Saint-Malo près des Ateliers des Capucins : cette vaste cathédrale qui héberge des activités culturelles se découvre notamment en téléphérique urbain (il fut le premier à voir le jour en France). Brest abrite aussi le centre de découverte des océans Océanopolis, et un lieu de promenade très apprécié des petits et des grands situé au Vallon du Stangalard, le Conservatoire Botanique National.
4. Avec les korrigans, dans le chaos d’Huelgoat
Parmi les autres curiosités du Finistère, je ne peux évidemment que vous conseiller les enclos paroissiaux comme celui de Sizun, construits aux XVI et XVIIè siècle grâce à la richesse apportée par le commerce des toiles de lin. Je ne peux pas non plus passer à côté d’Huelgoat et de son chaos.
Serez-vous capable de faire bouger la célèbre Roche Tremblante d’Huelgoat ?
© Crédit Photo : Christophe Pluchon
5. Sur le chemin des peintres au Pouldu, à Clohars-Carnoët
En continuant de longer le littoral sud du Finistère, vous pouvez faire une halte au Musée de Pont-Aven et juste avant la frontière avec le Morbihan, vous imprégner des couleurs du petit port de Doëlan sur la commune de Clohars-Carnoët, pour découvrir à quelques kilomètres grâce à la Maison-Musée Gauguin, l’histoire des peintres post-impressionnistes du Pouldu.
© Crédit Photo : Christophe Pluchon
Le Sud-Finistère regorge lui aussi de joyaux, comme le village de Locronan, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924 et dont les visiteurs apprécient le contact avec les vieilles pierres et les artisans.
En quête d’autres idées ? Douarnenez et Quimper sont tous proches, ainsi que Pont-Croix. Vous pourrez aussi pousser jusqu’à la Pointe du Raz (classé Grand Site de France) ou la Pointe de Penmarc’h et visiter Concarneau et sa ville close (à moins que vous ne préfériez vous arrêter au Guilvinec pour suivre après 15 h, au retour des bateaux le déchargement du poisson et notamment des langoustines devant Haliotika, le centre de découverte de la filière pêche ?)
Bien d’autres balades au micro sont disponibles à l’écoute sur le site de RCF (la Tour Tanguy à Brest, les grottes de Morgat à Crozon, le quartier de Locmaria à Quimper, le pont-habité de Landerneau, le viaduc de Morlaix, le Canal de Nantes à Brest…), pour le plaisir de vos oreilles !
© Christophe Pluchon, radio RCF Finistère